Benoit Jorion

Tél 01 45 74 50 14
Fax 01 45 74 50 80

benoit.jorion@jorion-avocats.com

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2000. Fondateur du cabinet Jorion Avocats en 2005.

Parcours

Benoît JORION est docteur en droit, habilité à diriger les recherches (HDR), titulaire d’un DEA de droit public interne et d’un autre de sciences politiques.

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2000, il est ancien secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation (promotion 2001-2002). Il a fondé le cabinet en 2005.

En tant qu’avocat, il s’est vu reconnaître une spécialisation en droit public par le Barreau de Paris.

Benoît JORION est aussi maître de conférences des facultés de droit. Il a enseigné dans les universités de Paris II, Paris XII et Cergy-Pontoise les différentes matières du droit public (droit de la fonction publique, droit administratif des biens, contentieux administratif, droit des marchés publics…). Il a aussi assuré des formations, notamment à destination d’agents publics et de professionnels de l’immobilier.

Il est l’auteur de nombreuses publications en droit des collectivités locales, droit de la fonction publique, droit public des affaires, droit de l’urbanisme et droit de l’environnement. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré aux Droits de préemption (Berger-Levrault 2009, 600 pages). Il tient une chronique consacrée au droit de la préemption et de l’expropriation dans la revue Administrer et une autre consacrée au droit de l’urbanisme dans la revue Transversales immobilières.

Il intervient principalement au sein du cabinet dans les différentes matières du droit public.